2010
  Des alliances pour la générosité
A propos du tremblement de terre à Haïti, même si la générosité des médias n'est pas remise en cause, il est urgent que l'humanitaire, la communication, l'information ne deviennent pas les nouveaux véhicules du marketing.
La Croix, 21 janvier 2010


Une vision sécuritaire de l'immigration
L'intégration des migrants en Europe stimule les échanges de bonnes pratiques.
La Croix, 9 avril 2010


L'émergence du plaidoyer a boulversé le paysage humanitaire
Le principal changement est l'émergence du plaidoyer et de l'intégration de la dimension politique dans la quasi totalité des actions. L'analyse de ce qui fabrique de la pauvreté, surtout quand elle est de longue durée, est incontournable. Le rôle joué par les phénomènes sociologiques, religieux ou sociaux, et l'importance du non-respect des droits de l'homme sont au coeur de l'agenda.
Développement et civilisations (Lebret - Irfed), mai 2010



Radio France Internationale, Une semaine d'actualité
Emission de Pierre-Edouard Deldique
26 juin 2010
L'actualité africaine et internationale de la semaine, passée en revue avec un invité.
Chaque samedi, Pierre-Edouard Deldique revient sur les principaux événements de la semaine en compagnie d'invités, tous observateurs de l'évolution de la planète, en sélectionnant sons et reportages diffusés par la rédaction de RFI durant la semaine écoulée.

Ecouter l'émission sur le site RFI : Première partie et seconde partie


 

Où en est l'humanitaire aujourd'hui?
Droit international humanitaire, souveraineté des états, humanitaire et militaire, corruption, urgence et développement, sociétés civiles etc.
Les Débats de Radio Accords, diocèse de Poitiers, émission du 7 juillet 2010 animé par Marc Taillebois avec Philippe Lagrange, Maître de conférences en droit public à Poitiers, Frank Renaudin Directeur d'Entrepreneurs sans frontières et Denis Viénot.

Ecouter l'émission du 07/07/2010.



L'aide au Tiers-Monde, à qui profite-t-elle ?
L'Auditoire, Carrefour culturel protestant
Novembre 2010
Profiter, Profiteur. Il y a un biais dans ce titre :
  • Car c'est d'abord le Tiers Monde qui bénéficie de l'aide publique au développement et doit encore en bénéficier plus, mais il en bénéficie de façon inégalitaire selon les pays et les affectations.
  • Cependant il y a des biais, la corruption, les liens avec le secteur privé et les activités commerciales, le commerce des armes et le lien avec les dépenses militaires, les remboursements de dettes, l'inclusion dans l'aide publique au développement de dépenses qui ne devraient pas y être.


    Interview de Jean-Luc Lefrançois pour Tendance Ouest,
    radio du diocèes de Coutances et Avranches
    Denis Viénot revient sur ses différentes expériences, le rôle des médias dans la charité et le "charity business".





  •