Français  English  Español  Polski  Português            
  
La Justice dans la peau

Un blog pour promouvoir la dignité de la personne humaine.

Un blog avec des conférences, des articles, des interviews de Denis Viénot.

Un blog qui participe à l'avancement des droits de l'homme.



Denis Viénot, né à Paris en 1946, ancien secrétaire général du Secours catholique, ancien président de Caritas Europa, ancien président de Caritas Internationalis, ancien secrétaire général de « Justice et Paix France » de 2011 à 2017, service de la Conférence des Evêques de France chargé des questions de justice internationale et de paix.

Après des études juridiques – Licence en droit privé, Diplôme d’Etudes Supérieures de Droit Public, Diplôme d’Etudes Supérieures de Sciences politiques- et une expérience de six ans en milieu bancaire axée principalement sur les financements internationaux, il est entré au Secours catholique - Caritas France en 1975. Il y a été successivement directeur administratif et financier, directeur de l’action internationale, secrétaire général (1991 – 1998), conseiller à l'international et responsable du département administratif et juridique.

Au sein de Caritas Internationalis il a été trésorier de 1987 à 1999 et membre du Comité du plaidoyer international, président de Caritas Europa de 1999 à 2005, Président de Caritas Internationalis de 2005 à 2007.

Il a fait partie de la « Commission nationale consultative des Droits de l’Homme » de 1996 à 1999 et à nouveau depuis 2012; il y a été Président de la sous-commission « Racisme, discriminations et intélorance » et est maintenant Rapporteur permanent « Lutte contre le racisme »