2020
 

Défis au Pakistan
Lettre de Justice et Paix, mai 2020

Une compréhension se développe sur le besoin de cohésion sociale et de coexistence pacifique. Le traitement réservé par le gouvernement à l’opposition politique reste oppressif et antidémocratique et des restrictions sur les médias et les organisations de la société civile sont en place.
Il est évident que le peuple pakistanais qui a survécu à des régimes militaires prolongés et à l'oppression doit trouver des moyens de se faire entendre. Par conséquent, il est prévisible que le mouvement pour les droits et une démocratie libératrice se poursuivra, tandis que le gouvernement devra s'attaquer aux problèmes de l'économie et des libertés fondamentales afin de sortir de la grave situation actuelle.


La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie
Rapport 2019 de la Commission nationale consultative des droits de l'homme

Rapport élaboré dans le cadre des travaux du groupe Racisme de la CNCDH présidé par Denis Viénot.

Les essentiels.

La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie est au coeur des principes fondateurs des droits de l'Homme. Pourtant chaque jour, en France, les propos racistes injurieux et les discours de haine se multiplient et alimentent la peur d'autrui. Ces discours s'accompagnent souvent d’actes racistes difficiles à quantifier et à sanctionner, entretenant un sentiment d’impunité chez leurs auteurs.

Le racisme anti-Noirs

Au niveau des opinions, les personnes noires constituent avec les juifs, la minorité la mieux acceptée en France. Pourtant, du point de vue des comportements, elles sont parmi les plus discriminées ; sur les réseaux sociaux ou dans les stades s'exprime un racisme anti-Noirs extrêmement cru, animalisant et violent, construit par opposition à une norme blanche. Ce focus sur le racisme anti-Noirs tentera d'explorer ce paradoxe en mettant en lumière des préjugés encore très actifs, souvent sous-estimés, et de proposer quelques recommandations pour les combattre. Sans essentialiser les Noirs, il s’agit de mieux comprendre les spécificités du racisme dont ils sont victimes, pour ajuster les politiques publiques destinées à les combattre.

Trois questions à Denis Viénot

Qu'est-ce que le racisme anti-Noirs en France ? Qu'appelle-t-on la " condition noire" ? Comment lutter contre le racisme envers les personnes noires ?


Le racisme anti-Noirs : Acceptation – Discrimination
Lettre de Justice et Paix n°259, juillet - août 2020

Les stéréotypes et préjugés sont profondément ancrés. L’éducation a donc un rôle primordial. Les programmes d'histoire présentent peu de personnages historiques noirs. Des personnalités françaises noires doivent davantage y apparaître, afin de contrer les préjugés infériorisant les Noirs et les rattacher à l'histoire de France.


Agir contre le racisme
Lettre de Justice et Paix n°260, septembre 2020

L'approche faite par la presse du Rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie 2019, publié par la CNCDH en juin 20201 , privilégie les constats et les analyses. Elle met peu en avant le côté le moins spectaculaire, les recommandations adressées aux autorités ; il y en a 59, dont 9 prioritaires.


Dette des pays pauvres : « Les créanciers privés doivent participer aux allégements décidés par la communauté internationale »
Le Monde 17 juillet 2020

Cinq dirigeants d’ONG, dont Alain Paillard, secrétaire général de Justice et Paix, soulignent dans une tribune au « Monde » que les pays pauvres, qui pourraient bénéficier de la suspension de dette promise par le G20, craignent de voir se fermer l'accès aux marchés financiers.