2015
  Tournons la page
Organiser le désarmement nucléaire

La Croix, 9 février 2015

L’économie internationale a besoin des richesses de l’Afrique, mais elle ne peut prospérer sans les Africains (plus de 2 milliards de personnes en 2050). Or leur parole est confisquée. L’avenir du continent n’appartiendra aux Africains qu’avec l’instauration d’une véritable démocratie.


Avis sur la lutte contre les discours de haine sur internet
Commission nationale consultative des droits de l'homme

Avis de la CNCDH approuvé le 12 février 2015 suite aux propositions d'un groupe de travail co-présidé par Denis Vienot


La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie
Rapport 2014 de la Commission nationale consultative des droits de l'homme

Les Essentiels
Rapport élaboré dans le cadre des travaux de la sous-commission "B" de la CNCDH présidée par Denis Vienot.

Texte intégral sur http://www.cncdh.fr/


L'économie au service de l'humanité
Au nom de leur foi des chrétiens s'engagent pour un meilleur encadrement des multinationales

Les moyens dont disposent certaines entreprises transnationales ont atteint un niveau d’efficacité jusque-là impensable. Mis au service de tout homme et de tout l’Homme, ils sont les bienvenus. Mais ils deviennent redoutables lorsqu’ils aboutissent à nous faire accepter, comme nous le répète le pape François, qu’il existe des êtres assimilés à des « déchets », broyés par les machines et les systèmes. Ou encore lorsque les moyens utilisés violent définitivement la Nature qui ne peut plus se régénérer. Le nombre de ces entreprises est passé de 37 500 en 1990 à 82 000 en 2010. En 2011, leurs 790 000 filiales étrangères ont employé 69 millions de personnes, pour un chiffre d’affaires de 28 000 milliards de dollars (près de la moitié du PIB mondial).
Brochure CCFD-Terre solidaire, Ceras, Justice et Paix, Secours catholique. Denis Vienot membre du Comité de rédaction.<:i>


Comme chrétiens, désinvestissons les énergies fossiles !
C’est aux citoyens de montrer leur appétence pour une société plus sobre, plus solidaire.

La Croix, 16 juin 2015


Habiter autrement la création
Une brochure pour comprendre les changements climatiques et agir.

Il faut oser aller plus en profondeur pour découvrir les causes principales des dérèglements climatiques. C’est bien le développement de tous les êtres humains et de la personne tout entière qui est en cause. Les systèmes économiques dominants se trompent lorsqu’ils croient pouvoir, au nom d’une croissance infinie, augmenter ou même maintenir la consommation d’énergie fossile. Ou lorsqu’ils inventent de fausses réponses qui paupérisent davantage les paysans du monde entier. La spéculation et la quête du profit maximal pour quelques-uns rendent aveugle une Humanité pourtant avide de vrai bonheur.

Justice et Paix