2011
  La Justice et la Paix. Une route à deux voies.
Exploration des concepts de justice et de paix. Justice sociale. Paix et solidarité sociale. La justice et l'équité. La guerre devant les tribunaux. Structures politiques et stabilité.
Les Amis de La Vie, Week end "Pas de paix sans justice?"
Annnecy, 29 et 30 janvier 2011


Où va l'humanitaire?
Qu'est-ce que l'humanitaire? D'où vient-il? Que fait-il? Comment pratique-t-il? Où va-t-il? Les défis : la pauvreté, la gouvernance, le monopole du Nord, les catastrophes, les conflits; les scénarios; la professionalisation, l'efficacité, la coordination, les médias.
Couvent de La Tourette, Eveux / L'Arbresle, Rencontres dominicaines 2010 - 2011
12 février 2011


La raison humanitaire. Une histoire morale du temps présent. Didier Fassin Chronique de Denis Viénot autour de ce livre.
Médecin de formation, ancien membre de Médecins sans frontière devenu anthropologue, l'auteur analyse la manière dont les sociétés contemporaines font face à l'intolérable. Il dissèque les causes du succès de la raison humanitaire, devenue objet de consensus dans la sphère politique. Il vise « à comprendre comment les sentiments moraux sont entrés en politique au cours des dernières décennies ». Une sorte de collusion est en train d'éclore entre l'humanitaire et le compassionnel. Mais que se passe-t-il lorsque la compassion prime la justice ? Lorsque le mot souffrance veut dire inégalités, et que traumatisme veut dire violences ? Au nom de quoi des actions deviennent-elles légitimes parce que déclarées humanitaires ?
Projet, février-mars 2011, numéro 320, pages 90-92 (ISSN: 0033-0884)


Églises du monde. Les chrétiens du Pakistan
En mars 2011 au Pakistan, le ministre des minorités religieuses Shahbaz Bhatti, catholique, est assassiné. Nouveau signe d'une escalade dangereuse après la mort par attentat du gouverneur du Penjab, Salman Taseer, et l'arrestation de la chrétienne Asia Bibi. Dans cette émission : le témoignage posthume de Shahbaz Bhatti, le récit du journaliste François d'Alençon (La Croix) qui a rencontré les proches d'Asia Bibi et le décryptage de Denis Viénot.
Églises du monde. Emission télévisée présentée par Pierre Schmidt.
KTO - télévision catholique, 5 avril 2011

Copier le lien dans le navigateur
https://www.ktotv.com/video/00057910/pakistan-1


Charité politique
Interview Denis Vienot
par Claire Le Guen, 21 septembre 2011

Denis Vienot est le nouveau Secrétaire Général de Justice et Paix - France, service de l'Eglise catholique dont il est membre depuis 1987. Ce parisien de 65 ans, marié et père de deux filles, s'appuie sur une expérience de 30 ans au Secours Catholique.
« Travailler avec d'autres est une façon de témoigner, estime Denis Vienot. Je suis pour un désenclavement de l'Eglise ». Secrétaire Général de Justice et Paix - France depuis le 1er septembre 2011, il a déjà pris plusieurs fois la parole. La rentrée est chargée mais il aime communiquer!


Les yeux de Lira, Eva Joly et Judith Perrignon
Recension de Denis Viénot,
Ceras - revue Projet n°324-325, Décembre 2011.

Changement de style pour Eva Joly, qui s’associe à la journaliste et écrivaine Judith Perrignon pour écrire un roman, policier de surcroît. Plutôt que de nous infliger un traité sur la corruption internationale, les paradis fiscaux, le blanchiment des commissions occultes et de l’argent de tous les trafics, les deux femmes nous plongent avec cette fiction dans un monde souterrain de violence, de potentats russes, de mafias. Courageusement, Nwankwo, un policier nigérian, Lira, une journaliste russe et Félix, un greffier français, vont de découverte en découverte. Les justices française et anglaise s’arrêtent à mi-chemin. La CIA exfiltre un banquier corrompu des îles Féroé… En 2006, Eva Joly participait comme conférencière à une réunion internationale sur la lutte contre la corruption, organisée par le conseil pontifical Justice et Paix. Son président, le cardinal Martino, la concluait ainsi : « Il n’est pas acceptable que l’addition de la corruption soit payée par les pauvres ». Ce roman dit la même chose. Londres et la Grande-Bretagne accueillent généreusement la famille menacée du policier, mais sont aussi décrits comme des paradis fiscaux et judiciaires : « Le Premier ministre peut arrêter une enquête, bloquer un journal s’il veut ! Il y a des milliards cachés ici qui suffiraient à sauver tant de gens, ça fait des années, des décennies, un siècle que ça dure ! »


L'Eglise en politique dans la République démocratique du Congo
A l'occasion de la préparation des élections de novembre 2011, la Commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale nationale a construit une panoplie d’actions de formation et de plaidoyer.
Le journal de la Paix en marche / Pax Christi, décembre 2011

L'addition de la corruption est payée par les pauvres
Lettre de Justice et Paix octobre 2011

Il convient de dénoncer ces mécanismes amoraux qui soutiennent des activités amorales : trafic d’espèces protégées, trafic de déchets, pillage des ressources naturelles comme le bois, traite des personnes, prostitution, trafic d’organes, migrations clandestines, contrefaçons, crime organisé, drogue, terrorisme. Dans tout cela, le blanchiment existe, car il y a des paradis fiscaux, des lieux sans vraie fiscalité, des lieux non transparents, des lieux qui refusent l’échange d’informations, des lieux où une boîte à lettres sert de siège social.