Chrétiens en Forum : « Susciter le débat »

par Stéphane Laforge

www.eglise.catholique.fr

13 mars 2009


Les 14 et 15 mars 2009 l'association Chrétiens en Forum organise son 12e Forum, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). "Choc des identités, vers une société métissée" est le thème de la rencontre à laquelle participeront intellectuels, artistes, élus, responsables religieux de toutes confessions dont Mgr Michel Santier, évêque de Créteil.


Interview de Denis Viénot, Président de Chrétiens en Forum. 


Comment définir l'esprit des Forums ?

Chrétiens en Forum est une association de chrétiens, rassemblant des catholiques et des protestants. Pourtant, ces Forums ne sont pas des événements d'Église, car le public varie selon les thèmes, même s'il reste composé en grande partie de chrétiens. On y trouve ce que j'appelle des gens motivés : des militants, des bénévoles, des gens intéressés par le sujet, des personnes investies dans leur paroisse... L'ambition des Forums est de susciter le débat. Nous ne nous inscrivons pas dans une démarche d'enseignement universitaire ou de grande conférence. Ces Forums apportent aux participants des éléments pour nourrir leur réflexion sur un thème précis et leur donnent l'occasion d'échanger entre eux. Ces rendez-vous se situent entre information et réflexion 

Comment les thématiques sont-elles choisies ?

C'est le Conseil d'administration, composé d'une quinzaine de personnes, qui décide du sujet. Celui-ci est souvent défini très longtemps à l'avance, dans la foulée du précédent rendez-vous. L'esprit des Forums est de croiser phénomène de société et perspective chrétienne, enseignement social de l'Église. Il n'y a pas d'interdit pour le choix d'un sujet mais on cherche avant tout à être un peu prospectif. 

Pourquoi orienter ce 12e Forum sur le "Choc des identités, vers une société métissée" ?

Toutes les sociétés se sont construites à partir de métissages. Toutefois, quand on parle de choc des identités, une dimension à la fois individuelle et collective apparaît. Le week-end prochain débutera par un examen d'identité inspiré des réflexions d'Amin Maalouf dans son livre Les Identités meurtrières1 Ce travail est intéressant pour réaliser ce que l'on est. Les participants répondront chacun à une série de questions : Qui suis-je ? Où suis-je né ? Quelles sont les personnes importantes dans ma vie ? etc.. Ils vont comprendre ainsi qu'ils sont construits d'éléments différents. Nous souhaitons que chacun regarde ensuite son identité propre et si des points de connexion avec l'autre existent. Cette question est plus complexe quand on se place d'un point de vue communautaire. L'identité n'existe pas en tant que telle, elle existe que si autrui la reconnaît et que cette reconnaissance prend la forme pacifique du respect ou barbare du racisme. 


En l'espace de deux semaines, il s'agit de la deuxième2 rencontre abordant une thématique similaire...

A notre initiative, un sondage sur « Les Français et la diversité » a été réalisé par l'Ifop. Deux questions ont été posées : "Si cela ne dépendait que de vous, est-ce que vous éviteriez ou bien est-ce que vous ne vous préoccuperiez pas du tout du fait que votre enfant se marie ou se mette en ménage avec une personne d'origine ... arabe, africaine, juive, asiatique?"; "Diriez vous que les institutions suivantes - la télévision, les institutions religieuses, les entreprises, le monde politique- en France font aujourd'hui suffisamment d'efforts ou pas suffisamment d'efforts pour favoriser la diversité ?" Pour la première question, on constate que des progrès ont été faits depuis notre premier sondage en 1984. Globalement, en vingt-cinq ans, le pourcentage de tolérance a été multiplié par deux. Concernant les institutions, il y a un retard ; pour les Français, elles ne font pas assez d'efforts. Leurs réponses sont un appel à changer cette situation.


Vous êtes depuis octobre 2008 le nouveau président de Chrétiens en Forum. Souhaitez-vous voir évoluer les Forums ?

Les Forums sont des outils utiles mais ils datent du XIXème siècle. Rassembler les gens, les placer dans une salle pour réfléchir est important et il faut continuer à le faire. Toutefois, je m'interroge sur la manière dont les idées tournent, s'échangent aujourd'hui dans le monde. L'association a été créée dans la veine du christianisme social afin d'aider les gens à réfléchir. Je voudrais qu'elle essaie d'imaginer de nouvelles méthodologies qui permettraient aux idées de mieux circuler. Il faut continuer à mettre en place des Forums mais aussi s'interroger sur notre contribution au brassage des idées. Comment un Forum qui touche 300 ou 400 personnes peut-il davantage rayonner ?

1 * Partant d'une question anodine qu'on lui a souvent posée, Amin Maalouf s'interroge sur la notion d'identité, sur les passions qu'elle suscite, sur ses dérives meurtrières. Pourquoi est-il si difficile d'assumer en toute liberté ses diverses appartenances ? Pourquoi faut-il, en cette fin de siècle, que l'affirmation de soi s'accompagne si souvent de la négation d'autrui ? Nos sociétés seront-elles indéfiniment soumises aux tensions, aux déchaînements de violence, pour la seule raison que les êtres qui s'y côtoient n'ont pas tous la même religion, la même couleur de peau, la même culture d'origine ? Y aurait-il une loi de la nature ou une loi de l'Histoire qui condamne les hommes à s'entre-tuer au nom de leur identité ? C'est parce qu'il refuse cette fatalité que l'auteur a choisi d'écrire Les Identités meurtrières, un livre de sagesse et de lucidité, d'inquiétude mais aussi d'espoir. 

2 * Les 8 et 9 mars 2009 s'est tenu à Créteil un week-end International pour les étudiants des aumôneries 

2