Initiation à la pensée sociale de l'Eglise.


"Défi de l'Evangile . Défis de la société.Des repères pour inventer".
Session nationale pour les 20- 35 ans.
Commission sociale des Evêques de France, Lille, avril 2000

Forum "Humanitaire et solidarité internationale" Intervention de Denis Viénot, Président de Caritas Europa.



Des éléments pour le débat du forum sur les ambiguìtés, sur les motivations de l'engagement humanitaire, sachant que le choix a été fait de se focalier ici sur la dimension internationale.

Pas très agréable de mettre d'abord en avant les ambiguïtés alors que cet engagement au service des autres et avec les autres est une occasion de relations et de promotions réciproques, de vivre sa foi ou de l'approfondir, voire de la découvrir.

Deux approches: valeurs et fondements de l'humanitaire ; quelques questions d'actualité. Vous pourrez ainsi picorrer les aspects qui vous sembleront les plus utiles pour alimenter le débat. Donc pas un cours magistral mais une démarche "impressionniste".

Valeurs et fondements de l'humanitaire.

Il faut d'abord dire que l'humanitaire est un concept flou et attrape tout. Il peut concerner - l'action sociale en France ou dans toute l'Europe - il faut bien que je vende ma boutique, Caritas Europa dont je suis le Président et présent ici à ce titre là travers des réseaux d'institutions, de services sociaux comme en France par de nombreuses associations ou avec Caritas Allemagne ou Tchéquie mais aussi d'équipes de bénévoles, Croix Rouge, Secours Catholique ou Caritas Pologne, ATD etc

- l'action médicale: on parlera d'action humanitaire auprès des SDF comme dans les camps de réfugiés tchétchènes ou dans un village africain

- l'action pour la défense des droits de l'homme, Amnesty ou ACAT, l'action de médiation politique- voyez le rôle de San Egidio et de l'Eglise locale pour la paix au Mozambique

- l'action en matière d'urgence et de développement, tremblement de terre en Inde ou guerre civile en Colombie, promotion féminine ou micro crédit

- l'action de défense de l'environnement par exemple contre les transferts de déchets nucléaires entre la France et l'Allemagne

- les bombardements de l'Otan pendant la guerre du Kosovo: on parlait alors de frappes humanitaires!

Face à ce concept attrape tout qui mélange tout est devient mou, il est utile de regarder une batterie de références non exhaustives:

- Populorum Progressio: Développement de tout homme et de tout l'homme ( matériel et économique, social, culturel, spirituel)

- Centesimmus annus: associer les pauvres dès la conception des projets qui les concernent

- Eglise:annonce, célébration, charité, 3 piliers. La Foi et les oeuvres.

- Jugement dernier Mathieu 25: le pauvres est le Christ parmi nous

- parabole des talents, 100% de rendement demandé par le maître; pauvre créateur

Quelques questions

- le droit humanitaire: toujours des limites par le droit de la guerre, par la théorie de la guerre juste ( secourir le faible attaqué, les dommages causés doivent être moindre que l'inaction, proportionnalité ). Nombreuses conventions internationales pour les militaires, les blessés, les malades, les prisonniers,les civils, les réfugiés, récemment les mines anti personnel ou la Cour Pénale internationale en cours de ratification pour aller au delà des tribunaux ad hoc comme Nüremberg, Yougoslavie, Rwanda. On parle maintenant de la création du droit d'ingérence humanitaire qui rend plus flou la distinction essentielle entre humanitaire et politique. Un Etat peut-il avoir une action humanitaire? Nous pourrions discuter de cela.

- Que penser des sanctions organisées depuis des années contre l'Irak par l'ONU, en fait aujourd'hui par les Etats Unis et la Grande Bretagne. Une décision politique - et économique car il y a du pétrole en Irak- qui a des conséquences dramatiques sur la population. On va parler de crise humanitaire. On va financer des actions humanitaires par des fonds privés et publics de nombreux pays européens (la Suède très fortement) ou l'Union européenne.

- humanitaire et suspicion. On demande aux acteurs humanitaires une qualité de service très élevée sans parfois tenir compte des réalités locales. ( lors de la peinture de ma cuisine il y a des petites pertes du produit inévitables!). Et les choses sont relatives:orphelinat de l'Etat marxiste en Ethiopie fournit en aliment par la Caritas de Makele

- engagement humanitaire? Engagement cela peut concerner des situations très différentes

*via une activité bénévole et cela concerne des millions de personnes en Europe. Un entraîneur de foot qui éduque des jeunes tous les dimanches matin même au plus froid, boueux ou pluvieux de l'hiver et qui fabrique non seulement du loisir et des résultats sportifs mais aussi du lien social:a-t-il une activité humanitaire?

*via une activité rémunérée limitée dans le temps (moniteur de colonie de vacances, est-ce humanitaire? et une jeune française qui part deux ans comme professeur dans une école du Tiers monde?)

*Un travail rémunéré peut être humanitaire, mais le salaire doit-il être celui du marché ou inférieur et si oui de combien?

Une question se pose souvent à propos des formations spécifiquement humanitaires. Deux remarques:

1. les ONG par exemple ont le plus besoin de personnes ayant une formation "normale", juriste, médecin, infirmière, assistante sociale, secrétaire, cuisinier, comptable, journaliste. Ce sera peut être utile d'avoir une spécialisation humanitaire complémentaire mais il ne faut pas inverser les choses. Les ONG n'ont pas besoin de beaucoup de baroudeurs spécialistes du saut en parachute ou de la conduite de 4x4; l'humanitaire même dans la brousse ce n'est pas le cirque Pinder!

2. A propos du nombre des emplois il faut être clair. Il y des immenses besoins dans les activités sociales en France par exemple. Mais dans les activités strictement internationales des ONG tant en France qu'à l'étranger il y en a beaucoup moins.

- humanitaire et urgence. cf très bon livre de Zaki Laïdi "Le sacre du temps présent", Flammarion, 2000.

Comme toutes les stratégies d'urgence l'urgence humanitaire prétend partir des seuls faits. L'émotion est le moteur. Le jeu des médias renforce la sentimentalisatiion de nos sociétés. L'émotion légitime l'action immédiate: il faut agir puisque les victimes appellent. Et il y a de plus en plus de professionnels de l'action humanitaire d'urgence qui vont créer de la demande d'urgence: cf 50 sauveteurs suisses et 50 sauveteurs français et leurs chiens lors d'un tremblement de terre en Amérique latine il y a quelques année, 8 jours sur place et une seule personne sauvée. Bien sûr c'est bien et indiscutable mais ne vaut-il pas mieux investir à l'avance dans la formation de personnels locaux, moins cher, déja sur place en cas de besoin, plutôt que de poursuivre avec ces humanitaires Rambo que l'on voit si souvent sans parler des incompétents naïfs qui sont prêts à agir en faisant n'importe quoi pourvu que cela se voit sur place et à la télévision?

En conclusion,
parler d'humanitaire et de solidarité internationale c'est aussi tenir compte des cultures. Il y a quelques mois une formation avait lieu en Ethiopie avec des Ethiopiens et des Européens. Lors d'une séance il s'agissait de comparer son voisin à un animal et d'expliquer. Rien n'a bien fonctionné et l'animateur a décidé avec le groupe de passer à autre chose. En effet les Européens prenaient des comparaisons imagées: un tel est un renard, une telle une girafe ou un papillon. Les Africains présents classaient eux les animaux en deux catégories, ceux qui se mangent et ceux qui ne se mangent pas. Alors comparer qu'un à un renard ou à une souris c'est inimaginable! On ne peut pas comparer une personne à quelque chose ayant aussi peu d'intérêt!